E.M.D.R

Nous percevons, au cours d’une situation, un ensemble de stimuli à travers nos sens, que ce soit à un niveau conscient ou hors du champ de conscience. Cet ensemble d’informations sensorielles et cognitives (Ouïe, odorat, kinesthésie, pensée, …) va être stocké en mémoire à long terme pour constituer notre mémoire à long terme.

Chaque expérience que nous allons expérimenter va se mettre spontanément en relation avec un réseau mnésique déjà existant ayant des particularités sensorielles et émotionnelles proches. Lorsqu’une situation vécue se connecte à un réseau « porteur d’expériences négatives », il peut alors venir bloquer le réseau existants (dît adaptatif) et les informations sensorielles inhérentes venir « polluer » l’ensemble du réseau qui ne s’activera plus, dés lors, de la même manière. Lorsque cela survient et en fonction de la manière dont il survient : expérience de vie difficile, traumatisme ; l’information sensorielle peut rester présente et ne pas être intégrer comme une expérience, à part entière, dans la mémoire à long terme. Ce processus ne traite pas l’information mais la fragmente au niveau sensoriels et cognitifs.  Ces fragments peuvent parfois venir s’insérer ponctuellement dans le présent alors qu’ils sont des éléments du passé… Ainsi, peuvent commencer des maux, un malaise, un autre comportement face à la vie….

Le travail en E.M.D.R va permettre d’activer le réseau adaptatif tel qu’il était avant que l’évènement ne survienne, et d’intégrer l’information sensorielle qui n’a pas pu être intégrée au moment de l’évènement, de par sa forte charge émotionnelle ou de par sa rapidité afin qu’il puisse prendre une place dans la bibliothèque des souvenirs….et ne plus être vécue comme une expérience du passé, encore présente. De ce fait, l’E.M.D.R va permettre de ressentir un apaisement au niveau corporel, sensoriel, émotionnel et mental.

C’est un outil très puissant qui doit être pratiqué par un professionnel de Santé formé par E.M.D.R France, seul organisme habilité à former des praticiens E.M.D.R en France afin de garantir un apaisement de la problématique, une diminution des symptômes et permettre à la personne de retrouver son chemin en ayant pu de nouveaux s’ouvrir au champ des possibles….

Autrement dit: des maux, puis des M.O(mouvement oculaires) puis des mots pour que le corps et les mémoires s’apaisent par l’intégration et le lien …